Actualités

Flux RSS

Colloque « Jardins et Végétal, patrimoines du Val de Loire », les 24 et 25 novembre 2017

Colloque « Jardins et Végétal, patrimoines du Val de Loire », les 24 et 25 novembre 2017

La Mission Val de Loire et l'université François Rabelais de Tours (Centre d'études supérieures de la Renaissance / programme Intelligence des Patrimoines), en partenariat avec la ville de Tours et l'abbaye royale de Fontevraud organisent le colloque « Jardins et végétal, patrimoines du Val de Loire » les 24 et 25 novembre prochains. Cet événement scientifique vient clore la saison culturelle « Jardins en Val de Loire 2017 », à laquelle le Château de Valmer a eu le plaisir de participer.
Cet évènement rassemblera des acteurs scientifiques, professionnels et socio-économiques des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.

Alix de Saint Venant interviendra le vendredi 23 novembre sur la biodiversité patrimoniale dans les jardins du Château de Valmer dans la session "Jardins et biodiversité" de 17h30 à 18h.
"Un jardin historique, comme tout autre jardin, montre la diversité présente des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques. Mais la notion de patrimoine historique oblige à prendre également en compte, au-delà du présent, les éléments du passé.
L'intervention humaine au cours des siècles a façonné la vie actuelle de ce jardin ; son propriétaire doit en tenir compte dans ses décisions de maintien et d'introduction de végétaux. Ses choix ont une influence sur le patrimoine animal inféodé aux plantes et à leur mode de culture.

Dans le cas d'un potager historique, la conservation de plantes locales utilisées pour leurs vertus médicinales, nourricières ou décoratives s'ajoute à l'obligation de cultiver des plantes exotiques introduites au fil des siècles et jusqu'à nos jours. La biodiversité naturelle et historique permet ainsi de révéler et de maintenir une des bases du
patrimoine gastronomique."

Alix de Saint Venant
Propriétaire du Château de Valmer

Ancienne élève de l'Ecole du paysage de Versailles
Paysagiste spécialisée dans la restauration de parcs et jardins
Formatrice (APJRC, Conservatoire de Chaumont sur Loire, Erasmus+) et conférencière
Administrateur de l'Association des Parcs Botaniques de France
Administrateur de l'Association des Jardins Potagers et Fruitiers de France
Administrateur de l'Association des Parcs et Jardins en Région Centre
Membre de Jury des Mérites des Journées des Plantes du Domaine de Chantilly

Inscription gratuite sur ICI

En savoir plus

English Version Version française      Deutsh Version Netherlands Version Chinese Version Russian Version
Mon panier