Nos installations

Compte tenu de son histoire le château de Valmer dispose d'installations assez importantes. La cour des chais regroupe deux chais indépendants et totalement autonomes pouvant assurer à eux deux la réception et la vinification de plus de 150 hectares en production avec des rendements largement supérieur aux 52 et 65 hectolitres/hectare en vigueur dans l'appellation Vouvray AOC.

Caves

Construits au tout début du 20ème siècle, ils ont été conçus de manière extrêmement moderne pour l'époque et restent encore de nos jours totalement d'actualité quant aux différentes normes de sécurité. Constitués de cuves en béton verrées d'une contenance variant de 160 à 750 hectolitres, ils étaient à l'époque à la pointe de la technologie. Plus de 100 ans après et malgré l'avènement des cuves en inox, les cuves béton gardent encore de sérieux avantages sur leurs concurrentes ; on citera par exemple leur capacité d'inertie par rapport aux écarts de température, permettant au vin de ne pas subir de variations thermiques non désirées.

Avec la restructuration et la modernisation du vignoble, les chais ont eu droit – eux aussi - à un lifting important et continu (thermorégulation, peinture alimentaire, isolation, mise aux normes) afin de garantir la plus grande sécurité pour le vin mais aussi pour l'ensemble du personnel qui est amené à y évoluer tout au long de l'année et particulièrement pendant la dense période des vendanges.

Caves du Château de Valmer

L'élaboration des vins du château de Valmer se fait dans le chai Ouest d'une capacité maximale de 5000 hectolitres. Chaque année, avant la période de vérité que sont les vendanges, les cuves bénéficient d'un traitement d'entretien particulièrement soigné et fastidieux afin de garantir par leur hygiène une sécurité totale pour les vinifications et donc une qualité optimale pour le vin.

Le chai Est fait chaque année l’objet d’une location à des négociants qui trouvent ainsi des installations fonctionnelles et modernes afin d'élaborer leurs propres vins au cœur des appellations Vouvray et Touraine. Il bénéficie des mêmes améliorations que le chai Ouest.

 

Caves du château de Valmer Caves du château de Valmer

 

Lors des vendanges le raisin est acheminé au-dessus des chais ou il sera versé par gravité sur une double table de tri avant de tomber dans l'un des deux pressoirs pneumatiques , afin de respecter aux mieux l'état sanitaire de la vendange, passage obligé pour la confection de vins d'exception. Une fois pressé, le moût est envoyé dans les cuves de débourbage pendant 24 à 48h selon l'état de la vendange et la turbidité recherchée. Il est ensuite paisiblement vinifié grâce aux levures « indigènes » présentes naturellement à la fois dans la vigne sur la peau des baies et dans nos chais, garantissant la typicité de nos vins et la pleine expression d'un grand Vouvray AOC.

Les vins sont ensuite élevés patiemment dans les grandes caves creusées à même le tuffeau de la terrasse supérieure des jardins. D'une longueur totale de plus de 500 mètres, elle possède trois entrées : la première sous le grand cèdre derrière le château d'if, la seconde dans la cour de la ferme et enfin la dernière dans la petite vallée derrière les chais. Le tuffeau étant une pierre assez tendre on notera le maçonnage en pierre de taille de certaines parties des voûtes afin de sécuriser totalement le vieillissement des vins.

English Version Version française      Deutsh Version Netherlands Version Chinese Version Russian Version
Mon panier