Château de Valmer - Vins & Jardins Attestation d'Excellence 2018

Exposition photographique - "Il y a 100 ans... Valmer"

Avec cette exposition, Malo de Saint Venant met en scène les photographies extraites des collections privées du Château de Valmer et de l'oeuvre "Les anciens châteaux de France - La Touraine" par J. Vaquier.

Le Château de Valmer, tragiquement détruit lors d'un incendie en 1948, abritait en effet une très riche collection d'oeuvres et d'objets d'art rassemblés par M. et Mme Lefêvre, ancêtres des actuels propriétaires.

La structure architecturale du monument a été reconstituée grâce à des ifs plantés en 1995 par Alix de Saint Venant. Aujourd'hui, c'est toute la décoration intérieure qui revit avec cette installation photographique. Le visiteur est plongé en 1917 dans l'atmosphère d'un château exceptionnellement meublé et décoré par des passionnés. L'exposition « Il y a 100 ans ... Valmer » offre également une opportunité inédite de découvrir en situation différentes perspectives sur le château depuis le parc.

Le Château de Valmer est une merveille de la Renaissance italienne où se marient avec bonheur les vins de Vouvray et un jardin Renaissance exceptionnel. L'histoire commence il y a cinq siècles lorsqu'un conseiller de François Ier, Sieur Binet, décide de construire à Valmer de superbes jardins. Adossés à un parc de 60 hectares, balustrades, statues, colonnes, escaliers et fontaines et une rare chapelle troglodytique de 1524 se succèdent sur plus de huit niveaux ! Le potager d'un hectare abrite un damier de couleurs et de saveurs, plantes comestibles et fleurs à déguster à la belle saison. Ces terrasses à l'italienne épousent la pente du coteau avec un panorama unique sur le vignoble qui s'étend sur 30 hectares.

Informations pratiques

  • Exposition visible pendant toute la saison 2018.
  • Entrée incluse dans le tarif de visite des jardins.