Château de Valmer - Wines & gardens Certificate of Excellence 2020

Concert Baroque dans les douves - Samedi 8 août 2020 à 20h

la réjouissance

"Der Berliner Bach"
CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS N°2 ET N°5, OFFRANDE MUSICALE

"Der Berliner Bach"

Les mélomanes disent que Jean-Sébastien Bach est le plus grand musicien de tous les temps. Certains disent qu’il y a « tout » dans son Œuvre : les émotions qu’elle provoque, la richesse de son écriture musicale ou les nouveautés qu’il a apportées à la musique. Dans ces Concertos brandebourgeois, il y a toute la musique baroque qu’elle vienne de France, d’Allemagne ou d’Italie. Bach innove dans certains de ces 6 concertos Brandebourgeois en traitant un instrument comme soliste : tel est le cas du 5ème concerto où le clavecin devient la star de cette composition.
Le génie de Bach, qui consiste à marier les timbres et les couleurs des instruments de manière saisissante, est d’une richesse et d’une simplicité confondante.

Sous les doigts et la direction de son talentueux chef et claveciniste Stefano Intrieri, l’ensemble "La Réjouissance" interprétera dans les douves du Château de valmer avec maestria ces concertos Brandebourgeois, témoins de la vie musicale de cette époque florissante.

Le programme

JOHANN SEBASTIAN BACH (1685 - 1750)

  • Concerto "brandenburgeois" n°5 BWV 1050 en Ré majeur pour traverso, violon, clavecin, cordes & b. c.
    (Allegro - Affettuoso - Allegro)
  • Musikalisches Opfer BWV 1079
    (extraits)
  • Concerto "brandenburgeois" n° 2 BWV 1047 en Fa majeur pour trompette *, flûte à bec, hautbois, violon, cordes & b. c.
    ([Allegro] - Andante - Allegro assai)

Groupe instrumental "La Réjouissance"

  • LORE HILLENHINRICHS : traverso & flûte à bec
  • JAN PIETER van COOLWIJK : violon solo
  • ALESSANDRO ORLANDO : cor naturel
  • FRANCESCO INTRIERI : hautbois
  • EVERT-JAN SCHUUR : violon
  • CIBELES BULLÓN MUÑOZ : violon
  • TONI ARREGUI : alto
  • FRANÇOIS GALLON : violoncelle
  • MICHEL FRÉCHINA : viole de gambe & violone
  • STEFANO INTRIERI : clavecin & direction

Qu'est-ce-que "La Réjouissance"?

"La Réjouissance" est un ensemble instrumental baroque fondé en 1987 par Stefano Intrieri dans le but de faire revivre la musique des XVIIème et XVIIIème siècles dans toute sa richesse d'expression artistique. Les nombreuses participations de l'ensemble aux festivals de musique ancienne en France et à l'étranger sont saluées par le public et la presse. Modulé selon le répertoire, l’effectif aborde avec la même aisance des sonates italiennes du XVIIème siècle ainsi que des productions avec double choeur et orchestre. Depuis quelques temps l'ensemble a engagé une réflexion interdisciplinaire sur la musique ancienne, en explorant les passerelles possibles vers des époques plus récentes et des formes artistiques nouvelles et originales. Ce travail a abouti sur de nombreux spectacles (Armi & Amori, MetamOrfeoses, Clorinda…), ainsi que sur la participation à d'autres productions (en collaboration privilégiée avec le Théâtre du Voile Déchiré du metteur en scène Éric Checco), en forme aussi bien enregistrée (Les couloirs des Anges 1999, Les Oranges 2001) que de musique vivante, pour le spectacle hip-hop Pas de quartier. Le premier CD de l’ensemble, Arie & Sinfonie del signor Händel, avec le contre-ténor Jean-Loup Charvet, a été édité en 1999 par Mandala - Harmonia Mundi. Un deuxième CD, Sonate & Concerti à diversi stromenti de Telemann, a été édité en 2005 par Il Trillo ; la deuxième partie du CD Telemann a été publiée à l'occasion du 350ème anniversaire de la mort du compositeur (2017). La Réjouissance a été chargée des recherches historiques, ainsi que de la réalisation musicale et chorégraphique des extraits sonores et des séquences dansées pour le film Jeanne Poisson, marquise de Pompadour (France 2, 2006). Après un choix d'extraits de la Selva morale de Monteverdi, à l' occasion du 450ème anniversairie de la naissance du "Père de la musique baroque" (2017), les programmes récents de La Réjouissance incluent la participation aux célébrations de l'année de la Renaissance à Langres (2 concerts et l'enregistrement d'un CD, mai 2018), un week-end en Île-de-France entièrement consacré au Baroque français pour BolognaFestival (juin 2018), une semaine de Promenades Musicales consacrées au Seicento à Modica, ville baroque sicilienne (fine juin 2018) et trois concerts pour le Grand-Pardon de Chaumont (Bach, Händel & Vivaldi, novembre 2018).

Informations pratiques:

  • Concert le 8 août 2020 au Château de Valmer

  • Représentation à 20h dans les douves du Château / Pot de l’amitié à la fin du concert en présence des musiciens

  • Tarif unique à 20€ par adulte – 10€ pour les moins de 15 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et PMR sur présentation d’un justificatif  - Places limitées

  • Renseignements au 02 47 52 93 12

Réservation ICI