Château de Valmer - Wines & gardens Certificate of Excellence 2022

Valmer labellisé "Accueil Vélo"

« Accueil Vélo », un label au service des cyclotouristes

Le label Accueil vélo, qu’est-ce que c’est ?

Le label "Accueil Vélo" permet aux cyclotouristes d’identifier le plus simplement possible tous les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Il s’agit plus précisément d’une marque nationale attribuée à différents prestataires sur l’ensemble des territoires disposant d’itinéraires cyclables touristiques.

"La marque nationale Accueil Vélo est mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme par les organismes touristiques locaux afin de réserver le meilleur accueil aux cyclistes partout en France".
France Vélo Tourisme

C’est la garantie pour les cyclotouristes de pouvoir bénéficier d’un accueil approprié et chaleureux durant toute la durée de leur périple. "Accueil Vélo" permet de trouver un établissement à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable. Et ainsi de profiter d’informations pratiques et de conseils utiles pour le bon déroulement du voyage. Mais aussi de services dédiés aux voyageurs à vélo, cyclotouristes et en bikepacking. Comme le transfert de bagages, le lavage et séchage du linge ou du vélo, location de vélos ou d’autres accessoires… C’est également l’assurance de disposer de tous les équipements adaptés pour leur monture (abris vélos sécurisé, kits de réparation).

Une marque née sur les bords de la Loire

Pour trouver les origines de ce label, il faut remonter une dizaine d’années en arrière, sur les bords de l’EuroVélo 6. En effet, la marque "Accueil Vélo" est créée en 2008 par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire. En 2010, sous l’impulsion de l’État qui souhaite harmoniser le tourisme à vélo à l’échelle nationale, il est décidé que les référentiels "Accueil Vélo" seront utilisés sur tout le territoire. Par la même occasion, le label se dote d’un logo et d’une charte graphique.

Pour mener ce projet d’harmonisation, France Vélo Tourisme voit le jour en 2012. L’association réunit des acteurs institutionnels et des représentants d’entreprise dans l’objectif de promouvoir le tourisme à vélo en France, et de développer l’économie touristique liée à cette filière. Le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire partage alors la propriété de la marque "Accueil Vélo" avec l’association, permettant ainsi de la déployer sur l’ensemble du pays.

Le Château de Valmer et le label "Accueil Vélo"

Le Château de Valmer a été labellisé "Accueil Vélo" en 2018 afin de réserver le meilleur accueil aux cyclotouristes. Nous sommes situés à moins de 5km de deux grands itinéraires cyclables balisés : "Saint Jacques à Vélo" et "Vélo, Loire et Terroir" et sa boucle n°12.

Informations pratiques :

Itinéraire "Saint Jacques à Vélo"

Itinéraire "Vélo, Loire et Terroir"