Château de Valmer - Wines & gardens Certificate of Excellence 2021

HABITER LE LIEU avec Charles Le Hyaric - Exposition toute la saison 2021

"peulven" de charles le hyaric - exposition

Dans le cadre de Habiter le lieu, projet réalisé par Anne-Laure Chamboissier, commissaire artistique, avec le soutien du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, l'oeuvre "Peulven" de Charles Le Hyaric est redéployée sous une autre configuration dans le potager du château de Valmer.

Les artistes réinterrogent ce qui constitue ces lieux, que cela soit à travers le prisme de leur histoire, de leur architecture ou de leur fonction. Ces oeuvres dessinent une nouvelle cartographie sensible du territoire via leur regard singulier posé sur ces lieux.

Programme détaillé : http://www.champrojects.com/-Actualites-

Suivre #habiterlelieu sur les réseaux sociaux, avec le soutien du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire

Peulven est une sculpture en céramique réalisée en 2014 pour le festival « Printemps de parole » du Parc Culturel de Rentilly. Elle est déployée au château de Valmer, dans le potager, sous une autre configuration. Évoquant la forme d’un menhir (« Peulvent », littéralement « pieu de pierre » en breton), la sculpture dressée à la verticale habite l’espace comme un spectre qui fixe l’horizon.

La pièce est revêtue entièrement d’une peau de céramique composée de multiples fragments aux formes organiques, ondulantes. L’œuvre parait vivante. La symbolique du menhir renvoie à la mémoire d’un temps, d’un lieu, d’une période achevée, tout en dialoguant directement avec le paysage. L’apparence de la sculpture mêle à la fois une silhouette qui nous semble familière et un aspect étrange, une créature sortie tout droit d’un monde imaginaire qui a laissé les traces d’un message que le spectateur doit réécrire.

 

Charles Le Hyaric, né en 1987, vit et travaille à Marseille. Il est diplômé de l’École supérieure d’Art Graphique Penninghen et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 2015, il a présenté ses derniers travaux lors d’une exposition personnelle à la Galerie Papillon. Ses installations et sculptures monumentales sont réalisées souvent in situ et dans le cadre d’expositions collectives (Académie des beaux-arts de Riga, Galerie Continua). En 2018, la fondation Salomon lui consacre une exposition personnelle dans son nouveau lieu La FabriC à Annecy.

 

Informations pratiques:

  • Oeuvre visible du 1er mai au 30 septembre 2021 dans le potager du Château de Valmer
  • Vernissage en présence de l'artiste le 7 juillet de 18h à 20h
  • Entrée incluse dans le tarif de visite des jardins
  • https://charleslehyaric.com/