Château de Valmer - Wines & gardens Certificate of Excellence 2020

Visite thématique costumée "Les plantes médicinales de la Renaissance à nos jours"

Dans le contexte actuel, la santé n’a jamais autant été au centre des préoccupations.

Accompagnés par un médecin de peste tout droit sorti du fond des âges, venez découvrir les liens entre jardins et médecine pour en apprendre plus sur la manière de se soigner depuis le Moyen-Age. Un petit aperçu des plantes et pratiques qui ont pu survivre jusqu’à nos jours …

Une visite passionnante sur les plantes médicinales!

"L’épidémie, la médecine et la santé d’une manière générale sont au cœur des préoccupations des Français actuellement. La population est tentée, depuis plusieurs années, de s’éloigner des médicaments et de la chimie pour se soigner de manière plus naturelle, par les plantes. C’était l’occasion de lier les deux dans le contexte des jardins du château de Valmer avec une balade de la Renaissance à nos jours accompagnée d’un guide un médecin de peste, tout droit sorti du fond des âges, avec son grand bec qui fait penser à celui des artistes de la Commedia dell’arte.
Mais, un médecin de peste à la Renaissance, ça n’existait pas, c’est bien plus tard qu’un des médecins de Louis XIII a inventé ce costume tout en cuir afin de se protéger de la peste, qui se transmettait par les puces des rats. C’est uniquement grâce à l’habit en cuir que les médecins étaient presque protégés.
Mais avant de soigner le corps, il faut soigner l’âme. Un arrêt à la chapelle troglodytique Saint-Roch de Valmer s’impose donc. Normalement, un bon chrétien n’est jamais malade, s’il le devient c’est qu’il a pêché et à cette époque, les demandes de pardons ne se faisaient pas uniquement par la prière aux saints. Les malades passaient par des expiations publiques voire par des flagellations.
Commence alors la visite thématique, où l’on apprend les quatre humeurs mais surtout la découverte de toutes ces plantes qui soignent dans les jardins de Valmer, comme la centaine de passionnés par le sujet du dernier week-end de septembre."

Nouvelle République, article du 1er octobre 2020

 

Informations pratiques:

  • Animations pour les vacances de la Toussaint
  • Les samedis et dimanches à 15h (17 et 18 octobre - 24 et 25 octobre - 31 octobre et 1er novembre)
  • Durée: environ 1h
  • Visite incluse dans le tarif de visite des jardins