Château de Valmer - Vins & Jardins Attestation d'Excellence 2022

Les Bons Plan(t)s de Valmer 2022

Les Bons Plan(t)s de Valmer 2022

Les samedi 23 et dimanche 24 avril, rendez-vous au Château de Valmer pour un week-end familial autour de l’univers du jardin lors de cette deuxième édition des Bons Plan(t)s de Valmer!

Découvrez tout le week-end le marché d’exposants sur le thème du jardin et de la nature. Des pépiniéristes vous proposeront plants et graines pour agrémenter votre jardin ainsi que tout le matériel pour réussir votre potager. Ne manquez pas non plus les stands de bouche et de restauration qui régalerons vos papilles avec leurs produits régionaux. Décoration, outillage, plantes, petites douceurs, ateliers, tout a été mis en place pour que vous trouviez votre bonheur.

Notre invité d’honneur de cette seconde édition est Alain BARATON qui nous présentera son dernière ouvrage "Dictionnaire amoureux des arbres", paru en mai 2021 au Ed. Pon.

"Là où il n'y a pas d'arbre, il n'y a pas de vie" écrit Alain Baraton. Sujet de toutes les passions, les arbres lui ont transmis l'envie d'éternité. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ce Dictionnaire amoureux et passionné ! "C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor.
Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits. Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus. Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité."

Marché autour du végétal, visite guidée du potager conservatoire, découverte des 5 hectares de jardins, rencontre avec Alain Baraton et dégustation des vins du Château, vous trouverez votre bonheur lors de ce week-end exceptionnel au Château de Valmer !

Au programme :

  • Samedi 23 et dimanche 24 avril à 16h : Visite guidée dans le potager conservatoire d'un hectare sur le thème « Tailler et prendre soin des arbres fruitiers »
  • Dimanche 24 avril : Conférence avec pour invité d’honneur Alain Baraton puis dédicace de son dernier ouvrage "Dictionnaire amoureux des arbres" Ed. Plon
  • Tout le week-end: Garden Game à partir de 5 ans - Jeu de piste dans l'arboretum - Visite autonome des cinq hectares de jardins labellisés Jardin Remarquable, de la chapelle troglodytique du 16ème siècle et du parc historique - Dégustation des vins du Château
  • Restauration sur place
  • Marché d’exposants sur le thème du jardin et de la nature
  • Démonstrations et ateliers sur stands proposés par les exposants

Visite commentée dans le potager conservatoire d'un hectare sur le thème « Tailler et prendre soin des arbres fruitiers » - Samedi 23 et dimanche 24 avril à 16h

La taille des arbres fruitiers requiert quelques connaissances de base pour être efficace.

Si certains principes ne sont pas respectés, la production de fruits risque d’être trop importante ou, à l’inverse, trop faible. Une mauvaise taille peut aussi provoquer une récolte irrégulière dans le temps. Enfin, d’autres problèmes d’ordre phytosanitaire peuvent être provoqués par des gestes inappropriés.

Sous forme d’échange, cette balade sera l’occasion d’apprendre certaines techniques de tailles et de soins pratiquées par nos jardiniers afin de permettre à nos arbres fruitiers de s'épanouir et de fructifier de manière optimale.

Invité d'honneur Alain Baraton - Dimanche 24 avril à partir de 11h

Alain Baraton vous accueillera à Valmer pour vous présenter son dernier ouvrage "Dictionnaire amoureux des arbres". Ce sera l'occasion d'échanger avec lui  sur ces arbres si particuliers présent dans son livre. Une séance de dédicace clôturera cette matinée d'échange.

Qui est Alain baraton ?

Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Baraton est également chroniqueur sur France Inter et sur France 5. Il est notamment l'auteur du Jardinier de Versailles (Grasset), du Camélia de ma mère (Grasset) et du Dictionnaire amoureux des jardins (Plon). Il présente son émission « La main verte » le samedi et le dimanche sur France Inter.

 

Visite autonome des cinq hectares de jardins labellisés "Jardins Remarquable", de la chapelle troglodytique du 16ème siècle et du parc historique - Tout le weekend

Dans un site exceptionnel, sur le flanc d’un coteau où se dessinent les vignes de l’appellation contrôlée Vouvray, vous allez découvrir, sur cinq hectares, une succession de terrasses inspirées des villas de la renaissance Italienne et labellisées "Jardin Remarquable". Pendant cette visite, faites un bond en arrière pour revenir au XVIème siècle en découvrant l’histoire du Château et de sa chapelle troglodytique remplie d’anecdotes et de surprises. Sur la plus Haute Terrasse, vous pourrez admirer la vue sur le domaine et le vignoble, puis nous vous inviterons à parcourir les allées de buis du potager, tout en dégustant des fleurs comestibles. Une invitation historique et gustative qui amusera petits et grands!

Garden Game - Un parcours familial pour découvrir le domaine autrement!

Un "Escape Game" version jardins. Énigmes, messages codés, enquête… Un jeu grandeur nature au sein des jardins.

Été 1970, le Comte et la Comtesse de Saint Venant reviennent à Valmer pour replanter le vignoble. Malheureusement l’incendie de 1948 a ravagé la plupart des archives et les documents concernant les vignes sont endommagés. Comment produire le vin de Valmer sans ces précieux papiers? Menez l’enquête afin de découvrir le mystérieux composant qui permettra au Comte et à la Comtesse de Saint Venant de relancer la production viticole de Valmer.

Ouverture de l'arboretum de Valmer et jeu de piste familial

 

Informations pratiques :

RESERVATION EN LIGNE

  • Horaires : 10h-18h
  • Restauration sur place
  • Tarif unique Bons Plan(t)s à 5€/pers - Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Garden Game à partir de 5 ans - 5€/livret