Château de Valmer - Vins & Jardins Attestation d'Excellence 2018

Le vignoble

Les 32 hectares du domaine viticole épousent en fer à cheval les jardins en terrasses afin de bénéficier de la meilleure exposition de ses coteaux orientés sud / sud-ouest.

Jean de Saint Venant (5ème génération de vignerons) cultive les 20 parcelles du domaine plantées de chenin blanc, seul cépage autorisé dans l'appellation Vouvray.

Plantées sur des coteaux aux sols argilo-calcaires surplombant la vallée de la Brenne, les vignes du Château de Valmer nous permettent de décliner les quatre facettes du chenin et produire des vins blancs pétillants, secs, demi-secs et moelleux.

L'ensemble du domaine est conduit selon les principes de l'agriculture raisonnée afin de préserver la biodiversité et de limiter les intrants.

La vinification

Tous nos vins sont élaborés sur place.

Les raisins sont délicatement dirigés dans les pressoirs pneumatiques par gravité afin de les préserver intacts avant de bénéficier d'un pressurage long qui garantit la meilleure extraction des jus et la préservation des arômes.

Les jus fermentent, à basses températures dans les cuves thermorégulées, grâce à des levures naturelles (indigènes) qui sont garantes du respect et des spécificités du terroir de Valmer.

Cep de vigne du domaine de Valmer © Léonard de Serres
Dégustation de Méthode Traditionnelle © Léonard de Serres