Château de Valmer - Vins & Jardins Attestation d'Excellence 2018

Une histoire familiale

Le Comte et la Comtesse de Saint Venant habitent toujours les lieux. Leur fils, Jean de Saint venant, représente aujourd'hui la nouvelle génération de cette longue lignée de propriétaires passionnés.

Une passion commune de l'excellence anime la famille Saint Venant pour unir les destinées des jardins et des vins.

Paul Lefèvre, arrière-grand-père du propriétaire actuel, découvre le domaine de Valmer et l'achète en 1888. Les générations successives l'ont depuis restauré et embelli sans relâche.

Adhémar et Renée de Saint Venant gèreront le domaine avec sagesse puis Jean-Claude et Sylviane, au retour des années de captivité durant la guerre, auront à faire face au drame de l'incendie du château. Ils ouvriront le lieu aux visiteurs en 1980.

Dès leur mariage en 1972, Aymar et Alix se passionnent pour Valmer. Aymar reprend le domaine viticole délaissé et décide de replanter le vignoble. Alix, quant à elle, retrouve le plan original du 17ème siècle ; devenue paysagiste, elle s'attelle à la restauration des jardins. Une nouvelle aventure peut commencer.

En 2009, leur fils Jean reprend le flambeau, étend le vignoble, modernise les chais et affine les modes de culture. La sixième génération, pour le moment, fait des pâtés de sable et découvre le bonheur de picorer les fraises dans le potager !

Aymar de Saint-Venant © Léonard de Serres
Jean de Saint-Venant © Léonard de Serres