Château de Valmer - Wines & gardens Certificate of Excellence 2019

Journées Européennes du Patrimoine 2019 - Arts et Divertissements

Au programme:

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

A 15h, visite commentée du potager
Découverte du potager conservatoire d'un hectare avec le chef jardinier du Château de Valmer

 

Rendez-vous à 15h avec Guillaume Collaudin, chef jardinier du château. Il vous emmènera à la découverte du potager conservatoire d’un hectare et partagera avec vous son savoir-faire. Sous forme d’échange, cette balade sera l’occasion d’apprendre certaines techniques utilisées par nos jardiniers et vous pourrez déguster avec lui les produits du potager.

 


A 16h, animations sur le thème « Arts et Divertissements »
Avec Julie, notre animatrice, petits et grands profiteront d'un moment de partage inoubliable.

La première activité débutera à 16h : initiation au semis (création d'un pot en papier journal et plantation de graines). Grâce à cette activité, les petits comme les grands mettront "la main à la pâte" (ou plutôt dans le terreau) et pourront ainsi repartir avec leur semis à la maison !

Après cette activité manuelle, vous serez invité à parcourir les pelouses du Château de Valmer pour une chasse au trésor inédite ! Saurez-vous retrouver le trésor perdu de Valmer grâce aux indices dissimulés dans les jardins ?

Samedi 21 septembre

A 18h, concert baroque dans la chapelle troglodytique
Concert insolite dans la Chapelle du Château de Valmer avec le duo LMBaroque – Musique de J.S Bach

 

Lore, flûtiste allemande, et Martina, violiste italienne, se rencontrent en 2010 lors de leur perfectionnement en musique ancienne au CRR de Paris. Leurs affinités musicales les amènent à continuer à jouer ensemble en formation de musique de chambre, puis, en 2018, à créer un projet en duo afin de profiter pleinement de la sonorité de leurs instruments.
Elles se consacrent ainsi à la création d’un programme « à deux voix égales », focalisé notamment sur la transcription et l’adaptation d’œuvres de Johann Sebastian Bach - compositeur qu’elles aiment particulièrement et qui représente la synthèse parfaite des styles allemand, italien et français de l’époque baroque.

Plus d'infos

 

 

Tout les weekend:

Création d'un mandala géant créatif : cueillez, ramassez, et venez coller vos plus belles trouvailles pour confectionner un mandala géant à l'éfigie des Journées Européennes du Patrimoine 2019.

Visite libre des jardins, de la chapelle et du parc avec un texte explicatif:
Balade dans les 5 hectares de jardins labellisés "Jardin Remarquable", découverte de la chapelle troglodytique du XVIème siècle, du potager conservatoire et du domaine viticole AOC Vouvray.
Dans un site exceptionnel, sur le flanc d’un coteau où se dessinent les vignes de l’appellation contrôlée Vouvray, vous allez découvrir, sur cinq hectares, une succession de terrasses inspirées des villas de la Renaissance Italienne et labellisées « Jardin Remarquable ». Pendant cette visite, faîtes un bond en arrière pour revenir au XVIème siècle en découvrant l’histoire du Château et de sa chapelle troglodytique remplie d’anecdotes et de surprises. Sur la plus Haute Terrasse, vous pourrez admirer la vue sur le domaine et le vignoble, puis nous vous inviterons à parcourir les allées de buis du potager, tout en dégustant des fleurs comestibles. Une invitation historique et gustative qui amusera petits et grands !

Dégustation des vins du domaine offerte après chaque visite !Exposition d'Olivier Ebel dans le cadre du projet "les MétamorphOZes" 
  Plus d'infos

Exposition d'Yves Allègre "Et si Léonard avait su"
Plus d'infos

Exposition de Casimir Moreau "Et la nuit comme le jour est lumière"
Plus d'infos

Informations pratiques :

  • Les jardins sont ouverts de 10h à 18h. La billetterie sera fermée à partir de 18h.
  • Tarif réduit pour tous à 9€ et gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Les visites commentées et expositions sont comprises dans le prix d’entrée aux jardins.