Château de Valmer - Wines & gardens Certificate of Excellence 2020

Café Historique avec Francois Quellier

Les cafés historiques en partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire et l' IEHCA s’invitent à Valmer le temps d’un débat!

Dans le Pavillon du Trianon, tout en dégustant une coupe de Vouvray offerte par le Château, participez à une conférence-débat avec Florent Quellier, historien angevin, sur le thème : "Le jardin potager aristocratique, une vitrine du bon goût et du bon gouvernement (XVIIème et XVIIIéme siècle)".
Un jardin potager ouvre l’Emile de Rousseau et termine le Candide de Voltaire. L’un pour critiquer une société d’Ancien Régime dénaturée, l’autre pour louer la douceur de vivre des Lumières. Le jardin potager aristocratique donne à voir un rang et une naissance, et peut-être même un peu plus...

Qui est Florent QUELLIER?

Professeur à l’Université d’Angers

Florent Quellier est l’un des trois grands spécialistes de l’histoire de l’alimentation en France. À travers des ouvrages tels que Gourmandise, histoire d’un péché capital (Armand Colin, 2010) ou Histoire du jardin potager (Armand Colin, 2012) l’enseignant-chercheur invite le public à la rencontre du végétal et de la fameuse gastronomie française. Il présente un autre aspect de l’histoire culturelle et des sensibilités, encore en chantier à l’heure actuelle.

Informations pratiques:

  • Horaires : 19h30-21h

  • Entrée libre et gratuite